Benoît d’Aboville: Le « Sud global » contre l’« Occident collectif » : un narratif à déconstruire

Benoît Aboville (d’), « Le « Sud global » contre l’« Occident collectif » : un narratif à déconstruire  » Revue n° 866 Janvier 2024 – p. 29-35       Chaque époque a ses rêves, ses ambitions, ses craintes et surtout ses mythes. On a connu dans les années 1970, celui du dépassement assuré des États-Unis par le Japon dont l’économie l’emporterait sur tous ses…

Détails

Pierre Buhler : « Pologne, le retour en Europe… à travers un champ de mines »

Par Pierre Buhler
ancien diplomate, auteur de La Puissance au XXIe siècle (Paris, CNRS éditions), enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris, à la Hertie School de Berlin et au Collège d’Europe à Natolin
Après une campagne électorale difficile, l’opposition polonaise, emmenée par l’ancien Premier ministre et ancien Président du Conseil européen Donald Tusk, a battu le parti eurosceptique (PiS) au pouvoir à Varsovie depuis huit ans. Ce résultat va permettre à la Pologne de rétablir son Etat de droit et de jouer à nouveau un rôle constructif en Europe. Mais le caractère hétéroclite de la coalition en voie de formation ainsi que l’obligation de cohabiter avec un Président de la République issu du PiS vont compliquer la tâche du futur Premier ministre.

Détails

Actes du colloque « Rôle et bilan des sanctions internationales : un débat nécessaire » (2023)

La Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique (SHGHD) a réuni le 28 mars 2023 un colloque consacré à la question suivante : « Rôle et bilan des sanctions internationales : un débat nécessaire ». Elle a à coeur de remercier le Professeur Corvol, président de la Fondation Singer- Polignac, et le conseil d’administration de celle-ci d’avoir apporté généreusement leur concours à l’organisation de ce colloque. L’ensemble de ce colloque – qui a duré quelque huit heures – est consultable en vidéo sur le site Internet de la Fondation Singer-Polignac (www.singerpolignac.org/). La transcription des propos tenus durant ce colloque est consultable en libre accès sur le site Internet de la SHGHD (https://histoire-diplomatique.org).

Détails

Pierre Buhler: « La guerre d’Ukraine et l’histoire de l’Europe: la fin d’une illusion »

La guerre d’Ukraine et l’histoire de l’Europe : la fin d’une illusion (article publié le 14 septembre 2023, Le Grand Continent) La paix par le droit a vécu. Dans les fragments planétaires de la guerre de Poutine, les structures de l’ancien ordre s’effritent avant de disparaître. L’Union européenne a-t-elle une chance de survie ? Une nouvelle fois…

Détails

Pierre Buhler: « Souveraineté européenne: en attendant Godot ? »

Par Pierre Buhler ancien diplomate, auteur de La Puissance au XXIe siècle (Paris, CNRS éditions), enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris, à la Hertie School de Berlin et au Collège d’Europe à Natolin L’invention du concept de « souveraineté européenne » par le président Macron en 2017 a suscité un débat, ravivant des différends sur…

Détails

Pierre Buhler : « La diplomatie culturelle française est-elle dépassée ? »

La diplomatie culturelle française est-elle dépassée ? par Pierre Buhler, ancien ambassadeur de la France en Pologne (2012-2016) et président de l’Institut français (2017-2020) Inventée par la France il y a un siècle, la diplomatie culturelle est face à un défi crûment révélé par la crise sanitaire. Le virage numérique requiert un effort massif, soutenu…

Détails

Xavier Driencourt, Jean Mendelson, Maurice Vaïsse: Évian face à l’étranger. Les réactions internationales à l’indépendance algérienne vues par les représentations diplomatiques françaises (12/2022)

Xavier Driencourt, Jean Mendelson, Maurice Vaïsse: Évian face à l’étranger. Les réactions internationales à l’indépendance algérienne vues par les représentations diplomatiques françaises (éd. Comité Des Travaux Historiques et Scientifiques, Paris, 2022). Cliquez ici pour vous procurer l’ouvrage.

Sylvie Bermann : « Madame l’Ambassadeur. De Pékin à Moscou, une vie de diplomatie » (2022)

Sylvie BERMANN a été la première femme ambassadeur de France dans trois pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies : la Chine, le Royaume-Uni et la Russie. Dans ces mémoires vibrantes, elle nous fait vivre plus de quarante ans d’histoire diplomatique.     De la Chine misérable de la fin de la période…

Détails