Bertrand Dufourcq (1933-2019), Ambassadeur de France, fut membre du conseil d’administration de la Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique. Il est décédé le 18 novembre 2019.
Il avait été au centre des évènements diplomatiques qui ont modifié en profondeur le paysage européen de 1989 à 1991. Son fils Nicolas Dufourcq a rassemblé documents et témoignages d’acteurs de cette époque, qui font revivre ces heures décisives et rappellent le rôle actif qu’y a joué Bertrand Dufourcq.
En effet, directeur des Affaires politiques au Quai d’Orsay en 1989, il a participé aux négociations dites 2+4 qui ont abouti au traité de réunification allemande. Ambassadeur à Moscou en 1991-1992, il a assisté à l’effondrement de l’Union soviétique et au départ de Mikhaïl Gorbatchev.
Ces textes mettent en lumière le rôle central joué par Bertrand Dufourcq au sein des négociations entre alliés. Ils présentent un témoignage direct sur les différents acteurs de ces évènements, notamment allemands et russes.
Ils rappellent à tous ceux qui ont connu l’Ambassadeur Dufourcq son grand professionnalisme et la finesse de son analyse politique, ainsi que son sens des relations humaines, souligné par tous ses anciens collaborateurs.
(V. Bujon de l’Estang)