La Revue d’histoire diplomatique a été fondée en 1887 par la Société d’histoire diplomatique pour « donner plus de cohésion aux efforts jusqu’alors isolés de ceux qui écrivent l’histoire diplomatique passée comme de ceux qui préparent l’histoire diplomatique future, les érudits et les diplomates ». Elle poursuit depuis l’origine sa publication au rythme de quatre numéros par an.
Cette revue est éditée depuis 1946 par les Editions A. Pedone (13, rue Soufflot 75005 Paris), spécialisées en droit international et diplomatie.
Elle est dirigée par un comité de rédaction composé de six universitaires membres de la Société d’histoire diplomatique.
Faisant leur place tant aux études d’histoire moderne qu’aux questions d’histoire contemporaine, la Revue d’histoire diplomatique est devenue de plus en plus l’organe des chercheurs français ou étrangers qui travaillent aux Archives diplomatiques françaises, ainsi que des agents du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères soucieux de laisser leur témoignage à l’Histoire.
Tous les numéros anciens de la Revue d’histoire diplomatique, de 1887 à 1950, sont en libre consultation sur la Bibliothèque diplomatique numérique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BnF).